
Publié le :
2015-12-05 par
Carlita dans
Divers
5thDecember
Voyager en longue durée en couple, c’est comment pour nous?
Avant le départ : l’euphorie du départ, l’organisation et tout ça !
Quelques mois avant le départ on est pas mal occupés. Et ce qui est cool quand on voyage en couple, c’est que on ne se tape pas toute l’organisation tout seul !
Pour les points négatifs, un seul nous vient à l’esprit : le fait que ça peut être plus compliqué de choisir les endroits où aller.
L’envie de découvrir un pays pour l’un et pas pour l’autre ne s’est pas tellement présentée pour nous. Mais il est vrai que tout seul, on va là où on a envie…sans avoir à avoir le consentement de l’autre.
Oui la vie de couple est aussi faite de compromis, alors il faut se mettre d’accord comme dans la vie de tous les jours…pas trop dur jusque là.
Le truc bien pour nous c’est qu’on avait envie des mêmes choses alors au final cette étape n’a pas été trop contraignante.
Du coup, pour nous, que du positif à ce niveau du projet :
1. Un projet commun ça rassemble et ça fait rêver ensemble !
2. Parfois on se pose des questions existentielles du genre « je prend ces tongs là ou celles-ci ? » et ce qui est cool c’est que quand on est 2, il y en a toujours un pour conseiller l’autre.
3. Ça fait moins peur d’anticiper à 2 : parfois on se demande si on ira à cet endroit ou pas. Quand on est 2 on tente ce qu’on oserai peut être pas faire tout seul. Du coup on se sent plus fort et on risque plus…et la vie sans risque, pour nous, c’est pas si drôle.
4. On divise les dépenses par deux parfois ! Oui oui on achète une moustiquaire à deux, on fait qu’une seule trousse à pharmacie, ou on prend qu’un shampoing pour 2 ! Pas mal hein ?
5. A deux, on a deux fois plus d’idées et ça c’est vraiment cool pour préparer un projet qui tient à cœur !! Et on se partage les compétences (Ludo nous a fait un beau site et moi ba j’ai pas mal aider au niveau des traductions ;-)
Pendant le voyage : ensemble 24h/24, oui et alors ???
Après l’euphorie des préparatifs, le jour J arrive ! Et là on se jette dans la grande aventure ! Yeahhhh
On sait qu’on va être ensemble souvent, très souvent, tout le temps…et des millions de questions peuvent se poser à nous : comment ça va se passer ? est-ce qu’on va se supporter ? est-ce qu’on va avoir envie des mêmes choses ? est-ce qu’on aura encore des choses à se dire dans 1 an ??....
Autant de questions, sans réponses, mais qu’au final on ne s’est pas trop posé. On avait juste envie de se jeter à corps perdu dans l’aventure, alors bye bye les angoisses.
On a rencontré pas mal de couples qui angoissaient vraiment à l’idée de passer autant de temps ensemble… On se demande si c’est bien de partir avec autant d’appréhensions. Et on en a aussi rencontré qui voyageaient ensemble et qui clairement étaient pas sur la même longueur d’ondes.
Alors oui on est tout le temps ensemble et alors ? pour nous voyager ensemble, longtemps et tout le temps c’est :
1. PARTAGER !! La plus belle chose que l’on a pu vivre pendant cette année on l’a partagé ensemble ! Et les souvenirs à se remémorer tous les 2 c’est juste des moments magiques à revivre et à repartager.
2. Les coups durs et les coups de mou : ah ah ça y’en a ! et quand on est seul ba on est seul à se remonter le moral. Nous, pendant les coups durs, y’en a toujours un qui boostait l’autre (pour de vrai c’est beaucoup de fois Ludo qui remontait le moral de Carla quand elle se plaignait de pas avoir de masque à cheveux ou quand elle ne voulait plus trop marcher en trek…).
3. Pouvoir avoir un confident et un repère pendant ces longs mois ! Loin de tout, c’est quand même parfois cool d’avoir quelqu’un qui vous aide à garder les pieds sur terre, et qui vous écoute… (oui une fille ça parle plus qu’un garçon alors merci Ludo d’avoir écouter toutes mes histoires hihi)
4. Devoir porter les trucs de l’autre ah ah lol: bon ok Ludo a porté pleins de trucs qu’il aurait pas porté si il avait été tout seul. Il a porté de l’après shampoing alors qu’il en met pas, porter des achats de souvenir qu’il aurait jamais acheté tout seul, porté une tente pour 2 qui aurait été bien moins lourde qu’une tente 1 personne…au final c’est pas si mal de partir avec un garçon hihi ;-)
5. On rencontre moins de gens. Voyager à deux c’est aussi rencontrer moins de personnes. Globalement, la règle c’est : plus on est nombreux à voyager, moins on rencontre de personnes. Oui parce que voyager seul ça fait moins peur aux autres, ça force à plus engager la conversation et à rencontrer d’autres voyageurs solitaires. Au final, on en a rencontré du monde, suffisamment pour ne pas avoir la sensation de s’être sentis seuls tout au long de l’année.
6. S’aider quand on ne comprend rien quand les gens nous parlent : parfois on est fatigués et on ne comprend rien à ce que les gens nous disent. Quand on est deux, y’en a toujours un qui est moins fatigués que l’autre pour rattraper le coup.
7. Ne pas trop se faire avoir et pouvoir négocier deux fois mieux : à deux on peut même s’improviser de supers scénarios pour payer moins cher ah ah. Et puis quand Carla craque et que les gens nous font des reduc’ ba à la fin ont est bien contents !
8. On peut se faire des photos ! Ah ça c’est pratique. Sinon ba tout seul il reste le selfie…et c’est pas trop notre truc.
9. Voyager avec un garçon, c’est pratique pour pas se perdre et lire une carte plus facilement ! (plutôt vrai !! même si on ne veut pas se l’avouer les filles).
10. Echanger des plats quand on n’aime pas ce qu’on a commander : heu…ça c’est arrivé très souvent qu’on commande un truc et qu’au final c’était pas ce qu’on pensais commander. Et bien à deux, y’en a toujours un qui aime…alors c’est moins de gâchis hihi
11. On doit fair plus attention à nous: Ludo non tu ne sentiras pas mauvais même si tu t'en fou! Carla oui tu t'épileras plus souvent même si tu es à l'autre bout du monde et que tu sais pas comment faire...voyager en couple ça suppose forcément pas de laisser aller et parfois c'est galère de rester dans des critères de "charme attitude" quand on se lave pas pendant 3 jours ..beurk! lol (on avait des supers lingettes)
12. Moins s’ennuyer quand on doit se taper des bus de 22 heures, attendre à la gare pendant des heures…. et avoir quelqu’un avec qui jouer aux cartes, au baccalauréat et tout ça quoi !! c’est quand même plus chouette non ?
13. Voyager à deux ça fait tomber des barrières. On se retrouve dans des situations assez cocasses et on laisse tomber la "sexy attitude", parce que ba ..on a pas le choix!!
Et puis au final, comme dans le film « Into the wild » (pour ceux qui connaissent) et l'histoire réelle de Christopher McCandless, le bonheur n’est réel que s’il est partagé ! Alors nous, si on devait revivre l’expérience on referait, sans hésitation, le même choix !!