5thDecember
Durée sur place : du 3 décembre 2015 au 5 janvier 2016 soit 33 jours
Budget total par personne :
Budget estimé :
Villes/ lieux visités : Foz de Iguaçu, Florianopolis, Ilha do Mél, Ouro Preto, Armaçao de Buzios, Rio de Janeiro, Paraty, Ilha Grande
Ce qu'on a adoré :
Les restaurants au kilo: manger diversifé à moindre prix!
L'île sauvage de Ilha do Mél
Passer Noél à regarder les Grimlins et fêter le nouvel an les pieds dans l'eau!
Le toboggan naturel et la rivière prés de Paraty: de vrais gosses!
Retoruver nos amis à Rio et Paraty!
Ce qu'on a moins aimé :
La chaleur écrasante à Rio qui a rendu quelques visites difficiles
Mauvaise période pour visiter Ilha Grande: c'était noir de monde
Nos questions non élucidées :
- " La chirurgie ésthétique remboursée pour améliorer le bien être? Concept qui nous laisse perpelexe... "
- " "
2ndDecember
Foz d’Iguaçu : les chutes dans leur ensemble
Nous arrivons sous la pluie (alors que c’est normalement l’été et qu’il fait grand soleil et 40°c 8). Trempés nous voilà dans notre sympathique « posada » (ici c’est comme ça qu’on appelle les maison d’hôtes.
On ne sort pas de l’après midi tellement les pluies sont torrentielles. Bon on espère que ça ira mieux demain.
Le lendemain il fait gris, mais au moins il ne pleut pas. Hop c’est parti pour la visite des chutes coté brésilien !
Il fait gris mais les chutes sont toujours époustouflantes…
Les trajets sont moins nombreux que du coté argentin, mais d’ici on a de belles vues d’ensemble, ce qui est fort appréciable pour se rendre compte de l’immensité des chutes.
A la fin, on se permet même une petite douche, une passerelle nous amène au bord d’une des chutes et ça fait bien peur.
On quitte Foz le lendemain dans l’espoir d’obtenir un peu de soleil pour la suite
5thDecember
Florianopolis et Barra da Lagoa : fruits de mer, plage et ficelles ;-)
Nous avons décidé de continuer notre visite du Brésil en remontant la côte depuis Florianopolis, une île sur la côte sud est.
Après un bus de nuit (oui on en a toujours pas fini avec ces bus de nuit lol), nous arrivons sur l’île de Florionopolis. Nous avons choisi de nous héberger dans un petit village, pour fuir les grandes villes de l’île.
Barra da Lagoa c’était, autrefois, un petit village de pêcheur. Mais les traditions ne se perdent pas ici : poissons, crustacés et fruits de mer sont toujours au rendez vous !! Alors nous on se fait plaisir tout de suite en arrivant : « uma sequancia de camaraos svp !! Et là nous avons des crevettes en veux-tu en voilà, avec du riz, salade et frites et Pirao (une espèce de purée de manioc, très bonne ! Purée c’est vraiment bon de manger frais, au bors de mer avec un beau soleil.
Devant nous se dressent tous les stéréotypes brésiliens : des caïpirinhas et bières sur toutes les tables, les filles nous montrent allégrement leurs fesses dans le petit rikiki strings, les garçons sont bronzés, forts et musclés…il manque plus que la capoeira sur la plage et le tableau serait complet.
On se dit qu’on va être plutôt pas mal ici…
Le lendemain, le soleil n’est pas au rdv et on en profite pour faire….RIEN !
Le surlendemain on se motive à une jolie marche sur l’île, au travers de petites collines pour arriver à une jolie plage « presque » désertique » (oui quelques messieurs se prélassent complétement nus sur cette plage…°. 3h aller/retour et un peu de sport sur la plage…on est plutôt contents.
Bref le séjour à Barra Da Lagao a été pure détente….
12thDecember
Ilha do Mel : une île sauvage
Classée à l’UNESCO, cette petite île est bien loin de l’agitation rencontrée à Florionopolis….Plus de la motié de l’île est en fait une réserve naturelle protégée.
On prend un bateau de Paranagua, où nous avons passé la nuit.
Le matin, après 1h30 de traversée, nous foulons la « ilha do mel ».
Ici pas de route, pas de voitures…tout juste quelques maisons et posadas, et quelques petits restaurants aussi…
On déambule dans la rue principale de Nova Brasilia (l’un des deux villages de l’île), large de 3 mètres, et où nous pouvons marcher nus pieds car c’est un chemin avec du sable.
A la recherche d’un logement, on visite d’abord les campings, mais ils ne sont pas supers bien aménagés. Alors on opte pour une jolie posada, où les hamacs nous font de l’œil.
On sent qu’on va être bien ici.
Sur l’île, nous visitons les plages. Ludo se réjouit de pouvoir se baigner (mais l’eau est pas hyper jolie alors Carla s’abstient). On flâne.
On va visiter le phare de l’île, ce qui nous fait découvrir une jolie balade et rentrés par une plage complétement désertique. Marcher 1 heure dan ce décor c’est tellement bon !
Le lendemain on opte pour la visite du fort, construits par les portugais au 18éme siècle.
Pour y arriver nous marchons encore et encore sur des plages désertes. C’est complétement dingue, ce lieu est tellement propice à la détente.
On se trouve un petit coin à l’ombre et on s’offre un cours de yoga improvisé lol
Le dernier jour, on tente le tour de l’île. Le soleil tape fort mais les vues sont magnifiques ! Arrivés à Encatadas, le deuxième village de l’île on se pose devant la mer pour notre déjeuner improvisé et notre açaï bien frais face à la mer hummm.
Au final, nous n’avons pas pu faire le tour de l’île, le sentier qui passe par la forêt est fermé car les pluies ont rendu le chemin impraticable. Dommage.
Bref, de la détente, de la déconnexion totale, et du repos. Que demander de plus ? Franchement nous on voit pas….
15thDecember
Ouro Preto : une ville en « or »
Galère totale pour arriver jusque là.
Depuis l’ilha do mel nous avons dû : prendre le bateau (1h30), prendre un bus jusque Curtitiba (2h15), prendre un bus pour Sao Paulo (7h) …du coup on devait passer la nuit à Sao Paulo puisqu’il était déjà 21h…mais non nous on est des fous et on reprend un bus de nuit pour Belo Horizonte (10h) et là encore un bus pour Ouro Preto (2h00). Bon ba on étais contents d’arriver !!!
La ville de Ouro Preto, se trouve dans la région de Minas Gérais, au Nord de Rio.
La ville est entourée de collines. Et on se dit qu’on ferrait bien une petite pause au « vert ».
Et puis le Brésil c’est aussi de magnifiques petites villes coloniales partout alors on se dit qu’on ne veut pas rater ça.
L’art baroque a ici connu son apogée, au temps des es colonies portugaises.
Classée toute entière monument historique et patrimoine culturel par l’UNESCO, nous portons notre choix sur Ouro Preto pour s’y arrêté 4 jours.
Les rues sont en pente, et les pavés rappellent bien l’influence coloniale.
Les maisons sont coloniales, aux façades blanches et aux encadrements de fenêtres colorés.
Nous nous dégotons une petite auberge tranquille et propre.
Nous visitons la ville, mais nous arrivons un dimanche et tout est fermé. Mais les rues sont jolies et l’atmosphère détendue.
Nous passons les journées suivantes à flâner. Nous avons visité l’église de Sao Francisco de Assis. La plus belle église de la ville construite entre 1766 et 1812. Elle réunit les talents de deux principaux maitres de l’époque : Aleijadinho et le peintre Ataide.
Puis dans la foulée nous visitons la « casa de contos ». C’est là qu’on produisait et frappait la monnaie pour le roi du Portugal (les mines d’or étant dans la région et qui ont fait naître la ville et ses prestiges), et plus tard du Brésil.
On apprend que le Brésil a ensuite eu sa propre monnaie qui s’appelait « cruzeiros ». Le pays a ensuite rechangé de monnaie en 1994, pour le « réal », ce qui est assez récent à notre surprise.
On a même pu visiter la « senzala », la maison des esclaves. Et c’était assez émouvant car, en musée, y était exposé les anciennes chaînes et objets de torture pour ces pauvres personnes.
Ici, on a aussi mangé comme des rois dans de bons petits restau, et de bonnes glaces !
La vie est paisible, et encore une fois, on a pris le temps de l’apprécier dans ce beau décor. Que c’est bon de prendre le temps !!
21stDecember
(Armaçao de) Buzios : le Saint Tropez Brésilien
Changement de programme de dernière minute. Nous qui voulions aller à la ville de Tiradentes, petite bourgade coloniale…le trajet était trop compliqué et nous a découragé alors hop on prend un aller pour Rio pour rejoindre Buzios, THE station balnéaire pour les cariocas…
Buzio c’est assez grand, et nous avons opté pour un logement pas cher en auberge prés du lac, avec piscine svp hihi.
Ici il fait chaud même très chaud. On s’était habitué à la fraicheur de fin de journée de la montagne. Ici c’est autre chose….
La première journée on va visiter le centre de Buzio, petite ville sympathique aux rues commerçantes. On se dirige vers les plages qui ressemblent à de petites criques aux eaux limpides. On a hâte de se baigner…mais avant Carla avait des choses à dire à Ludo lol
Les plages sont bondées mais les eaux sont cristallines, ça compense. On se rafraichit quelques heures puis on se paye un bon poisson à la plancha dans un bon petit restau au bord de mer…hum ça sent tellement bon les vacances !
On passe une journée des plus merveilleuses et le soir on se détend au bord de la piscine. Même si quelques occupants de l’auberge nous cassent les oreilles avec leur musique pourrie…et qu’ils allument la lumière du dortoir à 3h du mat’ en rentrant de boite. Carla ne supporte décidemment plus du tout les dortoirs !!
On passe les deux prochaines journées à aller visiter des plages et à se balader. La chaleur est telle qu’au final on se décide à faire des choses assez tard dans l’après midi.
Bref Buzio restera un beau souvenir, aux belles plages te jolis paysages. Cependant, beaucoup de monde sur les plages, ce qui gâche un peu le plaisir.
26thDecember
Si tu vas à Rio….n’oublie pas de monter tout la haut et voir comme c’est beau ! !
Rio de Janeirooooooooo youhou nous y voilà !! Carla est comme une dingue ! Un rêve qui se réalise.
Nous trouvons un logement pas trop cher sur Airbnb, dans le quartier de Botafogo (quartier résidentiel pour la classe moyenne sup’ de Rio).
A Rio, il fait chaud !!! La température avoisine tous les jours les 37°C, ça va pas être facile pour les visites.
Entrée en matière : soirée CARNAVAL
Le premier jour nous n’arrivons pas très tôt et nous sommes assez fatigués par le car. Mais Jonia, une de nos hôtes s’apprête à aller à une fête de rue et on se dit qu’on peut pas rater ça ! Le thème est « on viens tous d’Egypte », c’est trop étrange comme thème alors je demande pourquoi et l’explication c’est qu’on vient d’Afrique…bon ok lol. On est accompagné par le voisin de Jonia, qui est déguisé (enfin il porte pas grand chose sur lui à part des paillettes) et qui nous fait bien marré !
Là-bas ils retrouvent leurs amis, et nous mêlés à la foule, on se prend dans l’ambiance et c’est grandiose ! La fête carnavalesque comme on se l’imagine : de la musique de samba qui retentie fort dans la rue, des gens bronzés et presque à poil qui dansent bien (oui ici au Brésil tout le monde sait danser et c’est un vrai plaisir !), des capirinhas maisons qui se passent de mains en mains et de la joie ! Nous on danse, on rigole bien à voir pleins de gens qui connaissent pas s’embrasser langoureusement à chaque pas, et on profite de la fête !
On quitte la fête plus tôt que pas mal de monde pour pas prendre le métro trop tard ! On a pas encore pris nos marques…
Pao d’açucar : notre première vision de la ville carioca
Notre deuxième journée à Rio est marquée par nos retrouvailles avec Agathe et Sylvain, un couple ami qui vient de démarrer son long voyage de six mois en Amérique latine ! On est vraiment contents de les retrouver et on passe une bonne partie du début d’aprem à discuter de tout et de rien ! Nous ça nous fait du bien de voir des visages familiers ! On décide ensuite d’aller visiter le Pao de Açucar, le fameux ! Un gros c’est un gros caillou qui surplombe la baie de Rio, accessible par une cabine téléphérique. Et c’est vrai que de la haut c’est vraiment chouette : on surplombe la baie et on voit se profiler au loin le Christ Redompteur ! on voit aussi les plages de Copacabana et de Ipanema. On se prélasse et on ne se lasse pas d’admirer la vue.
La chaleur est forte, et en fin de journée, après cette longue balade, on quitte nos amis et on se pose tranquillement.
Corcovado : on est monté tout la haut et c’était beau !
Troisième journée magique. Nous avons retrouvé en début d’après midi Agathe et Sylvain pour nous rendre ensemble au Corcovado ! Si si vous savez cette image pythique du Christ Redompteur qui surplombe toute la ville et qui l’enlace de ses grands bras ouverts pour y apporté comme une bénédiction ! Et bien ce lieu Carla en avait rêvé depuis pas mal de temps, et elle était excitée comme une puce.
On prend une navette pour nous y rendre, solution économique et moins difficile (on pouvait y monter à pied mais vu que la température avoisinait les 40°C et qu’il faut 1h30-2h00 de montée on a finalement pas tenté la souffrance).
Il faisait vraiment chaud ce jour là, mais une fois là haut on se sent saisi d’un sentiment grandiose au pied de ce Christ énorme qui nous surplombe et nous ouvre ses bras. Il y avait foule et il était difficile de faire nos photos. On se balade 1 ou 2 bonnes heures et nous revenons, et là magie ! Y’a presque plus personnes !!! On s’éclate à faire de jolies photos et à admirer la vue depuis là haut. D’ici on voit tout ! et c’est vraiment vraiment trop cool d’avoir une vision de Rio aussi complète. On a adoré.
Le soir on s’aventure dans un restau bar pour diner…on s’enfuit assez vite après avoir vu que juste le prix du siège était de 25 reals (en gros c’était le prix du groupe musical mais quand même !). On se retrouve à diner dans un très simple restau au kilo comme il y en a partout au Brésil. Economique et équilibré, ça nous allait !
Journée culturelle : maîtres de capoeira, San Telmo et musées
Notre quatrième jour est marqué par des visites culturelles. On retourve Agathe et Sylvain pour nous rendre à un magasin de capoeira. On ne trouve pas tout de suite, pour cause : c’est au premier étage d’un immeuble d’habitation, bref pas du tout visible depuis la rue ! Mais on y trouve notre bonheur : pantalons d’entrainement de capoeira et un pandeiro ! Carla est ravie !! En prime, « étaient présents deux maîtres de capoeira Angola qui nous dédicacent le pandeiro !! ça c’est un beau souvenir.
Après ça nous allons visiter les « escaliers Seleron » à San Telmo. Ce sont des escaliers fait par un artiste Brésilien au cœur du centre historque. La particularité est d’avoir recouvert de petits carreaux de couleurs tous les escaliers. L’effet est jolie et plaisant ! Un beau cadre pour les photos.
Avec peine (il fait toujours très très chaud !), nous décidons d’aller voir le nouveau musée d’art contemporain de Rio « museo de amanha ». Nous nous posons d’abord devant une belle production en brique qui représente des favelas, puis nous faisons le tour du musée, qui a la particularité d’être recouvert d’ales en panneaux solaires. Au bord d emer, on y voit même pleins de poissons sortir de l’eau !lol
Nous quittons Agathe et Sylvain qui partent le lendemain.
Dans la fraicheur du jardin botanique et un réveillon peu commun !
Pas mal de guides et de personnes nous ont vantés la beauté du jardin botanique de Rio. Et puis on se dit qu’avec ces chaleurs, un peu de vert ça ferait pas de mal. Le jardin est vraiment au cœur de la ville et il est vrai qu’il est vraiment joli ! Nous nous y baladons presque 3 heures à contempler beaux arbres, belles plantes et belles senteurs. On y croise même de petits singes.
Après ça on décide de se réfugier dans un centre commercial climatisé pour manger à la fraiche. Au quartier Leblon, très huppé, nous trouvons notre bonheur.
A deux pas de la plage d’Ipanema, on se balade à regarder cette foule et multitude de strings se jetés dans l’eau pas très propre. Les vrais stéréotypes brésiliens sont regroupés ici et c’est tellement plaisant d’observer tout ça.
Ce soir, c’est le réveillon de Noël, alors on fait nos petites courses et on se fait un bon apéro dinatoire à la maison après avoir eu nos familles (enfin Ludo à pas trop réussi). En amoureux, on est bien posés pour le réveillon et on se regarde même un film de Noël : les Grimlins lol
Un Noël en maillot de bain : Copa Copacabana et Ipanema !
Aujourd’hui c’est Noël et pour la première fois de nos vies nous sommes en tongs et débardeurs sur la plage pour ce jour là. C’est vraiment rigolo. On a attendu que l’air soit un peu plus respirable pour sortir (après avoir mangé et nous sommes allés visiter les plages mythiques de rio à cette occasion. On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde qui se trouverait à la plage !C’est bondé !!
Nous on a adoré notre Noël, et on s’en souviendra longtemps
30thDecember
Paraty : charmant charmant cette petite ville coloniale en bord de mer
Nous décidons de passer quelques jours à Paraty, petite ville coloniale tellement charmante qu’elle est victime de son succès. A cette période de vacances scolaires brésiliennes c’est bondé !
La vieille ville est vraiment vraiment jolie : des rues pavées biscornues et de petits magasins. Les balades sont agréables (s’il ne faisait pas aussi chaud !)
Le lendemain de notre arrivée nous optons pour une virée d’une journée en bateau. Les petites iles autour de Paraty sont d’une eau cristalline et assez chaude.
On se trouve un coin sympa sur le bateau et nous voilà partis pour baignade et farniente. On se baigne pas mal et tout est vraiment joli. On rencontre deux messieurs du Boswana avec qui on discute pas mal et qui nous offre même un dessert (boule de chocolat au doce de leite). Sympa !
Le lendemain on se balade dans la vieille ville et plus tard on retrouve nos amis Agathe et Sylvain. On dine avec eux une des spécialités : uma moqueca de peixe. En gros un plat de poisson en sauce et c’est exquis.
Pour notre dernière journée à Paraty nous nous rendons à la rivière connue pour son toboggan. A 30 minutes en bus de la ville, une rivière bien rafraichissante nous offre une belle après midi. Avec la chaleur de la ville, cette pause fraicheur est plus que la bienvenue. L’endroit est assez sauvage et vraiment agréable.
Une pierre naturelle immense est posée là, un vrai toboggan naturel où on s’éclate à descendre sur les fesses, coùùe des mômes lol Bref les photos parlent d’elles même !
5thJanuary
Ilha Grande : le petit paradis avant notre come back
Pour notre dernière semaine de voyage on a fait le choix du farniente sur la plage à l’eau cristalline. Et puis l’idée de fêter la nouvelle année les pieds dans l’eau nous plaisait assez également…
C’est les grandes vacances au Brésil, et lorsqu’on a commencer à s’intéresser à cette semaine tout était déjà bien plein des mois avant. Angoisse totale alors on réserve à la hâte sur cette grande île réputée pour sa beauté et proximité de Rio, d’où nous avons notre vol retour.
On se rend compte qu’on sera assez éloignés de la ville principale, au début on regrette puis on se dit qu’ai final on sera bien tranquilles.
Nous arrivons à Ilha Grande par la ville de Angra dos Reis, d’où nous prenons un « fast boat ». On débarque à Abrao, la grande ville de l’île, d’où nous prenons de justesse un autre petit bateau pour arriver à notre « hôtel ». EN fait, c’est juste une petite cabane à quelques mètres d’une jolie petite plage nommée « praia Brava ». Ce nom ne lui correspond pas : la plage est paisible et l’eau transparente est calme comme une piscine.