" [...] Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l’habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,s
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu [...] "
Pablo Neruda
Où sommes-nous en ce moment?
mise à jour le 05-01-16
31stAugust
Colombie:notre résumé
Durée sur place : du 14 août 2015 au 31 août 2015 soit 17 jours
Budget total par personne : 530 euros (soit 31 euros/ jour)
Budget estimé : 459 euros (soit 27 euros/jour)
Villes/ lieux visités : Médellin, Carthagène, Santa Marta et le parc Tayrona, Taganga, San Gil, Salento, Désert de Tatacoa
Ce qu'on a adoré :
La côte Caribéenne et ses paysages
Les plongées à 20 dollars
Trouver une noix de coco et mettre 20 minutes à essayer de la casser pour la manger...après ça on l'a trouvé délicieuse!
Le prix des activités (sauf celui de la ciudad perdida!)
Apprendre la salsa hihi
Ce qu'on a moins aimé :
Le sentiment d'insécurité dans les grandes ville (enfin surtout le fait que tout le monde nous le dise, on finit par se faire peur sans raison)
Les difficiles nuits en bus: les distances sont longues
Nos questions non élucidées :
- " C'est un désert, il fait 47 degrés, mais pourquoi les gens restent à vivre là? "
- " Comment on a fait pour ne pas se renverser en raft, vu les tonnes d'eau qu'on se prenait sur la tronche..."
- " Comment bien choisir sa noix de coco pour pouvoir boire son eau? pour nous c'est encore difficile...on apprend..."
- " C'est vrai que les tapirs aiment le chocolat chaud? parce que celui qu'on a rencontré ne lâchait pas Carla et sa tasse.."
Vidéo de notre aventure en Colombie :
14thAugust
Traverser la frontière.... heu... comment qu'on fait là ?
Comment arriver en Colombie depuis la Panama ? LA question qu’on ne s’était pas posée…on aurait du… !!
Lors de notre séjour au Panama nous avons appris (merci Elena), qu’il était (quasi) impossible de passer la frontière terrestre entre le Panama et la Colombie. Pourquoi ? D’une, l’absence de route convenable qui traverserai des forêts préservées est une première raison, la seconde est liée au fait que les FARCS contrôlent une bonne partie du Nord Ouest du pays, aussi s’aventurer dans ces belles contrées vous expose à des possibilités de kidnapping (même si cela s’est plutôt bien calmé depuis des années, mais enfin…). Bref nous avons 2 choix : la « croisière » à 550 dollars pour passer par les Caraïbes et l’avion. On opte pour le moins onéreux : l’avion et on se trouve des billets à 120 dollars… ouf on est rassurés.
15thAugust
Médellin ou Médesjean hihi
Nous atterrissons donc à Médellin, seconde ville la plus grande de Colombie. Notre arrivée sur la colline qui surplombe l’immense ville sous laisse bouche bé…la ville est IMMENSE !!!! Nous logeons dans le quartier El Poblado, le plus sécurisé pour les touristes. C’est aussi là que vous pouvez vivre la nuit : restaurants, bars et boites e nuit sont concentrés dans chaque mètres carrés du quartier. Fatigués nous ne verrons pas grand chose de la ville. Nos copains d’hôtel se sont fait plusieurs frayeurs en s’aventurant dans le centre ville…ça ne nous a pas vraiment donné envie même s’il est toujours mieux de se forger une opinion par soi même. Mais on doit préparer la suite et ça nous prend aussi du temps…
Cela dit on s’offre tout de même une leçon de salsa et on a bien rigolé…si on veut se déhancher sur le dance floor bientôt il nous faudra beaucoup d’autres cours lol
18thAugust
Cartagena la MAGNIFIQUE et préservée ville coloniale
Après un vol interne d’une heure (au lieu de 18 heures de bus, pour quasi le même prix), nous arrivons à Carthagène. Fondée en 1533 (deuxième ville la plus ancienne de Colombie), sur la côte Caribéenne, la ville nous offre une magnifique architecture coloniale colorée. C’est splendide. Il y fait chaud (environ 40°C et l’humidité avoisine les 80%). On ne se lasse pas de se balader dans ses ruelles où des belles vendeuses de fruits afro-caribéennes aux habits colorés nous proposent des fruits exotiques, où les magasins d’artisanat se côtoient et où les nombreuses calèches font entendre les innombrables pas de chevaux à chaque coin de rue. Bref on adopte carrément !!
Pour la petite histoire on loge dans les rue des Tumbamuertos, là où d’antan les meurtres avaient lieu…ok on fait l’impasse sur le nom de la rue lol
De nombreuses places et jolies choses à visiter : les murailles où on a pu prendre notre apéro en regardant le coucher de soleil, Puerta del Rejol, Plaza de los Coches, Plaza dela Aduana, Plaza de San Pedro Claver, Plaza Bolivar, etc…
20thAugust
Playa Blanca la belle plage de sable blanc aux portes de la ville
On s’aventure pour 2 journées sur Playa Blanca, sur la isla de Baru, à environ 1 heures de bus de la ville. La plage est réputée car elle est prés d’un beau récif corallien. La plage est belle et l’eau est..hummm plus chaude que dans un bain on y croit pas !! On dormira dans une petite hutte en paille sur la plage et le matin le spectacle est saisissant !!
Le matin on cours pour faire une plongée, juste à temps. On plonge une bonne heure autour d’un bateau échoué de la seconde guerre mondiale. On a adoré s’aventurer dans les couloirs du bateau (Carla s’est emmêlé les fils d’ailleurs lol heureusement, Ludo en bon chevalier la suivait de près pour la débloquer). Pas besoin de combinaison, l’eau est assez chaude !
Santa Marta la caliente !
A santa Marta, après 5 heures de bus (on croyait que c’était 2 heures, on est vraiment à l’ouest ces derniers jours lol) on arrive à Santa Marta. Purée ce qu’il fait chaud !!…Bref à cette époque ci la côte Caribéenne est muy caliente !!
On est dans un super hôtel pas cher, le Masaya, qui nous propose des plongées pas chères ! Bon ba on adore ça alors on se laisse tenter : la plongée à 20 dollars ne se refuse pas vraiment.
On se lève très tôt pour rejoindre la ville de TAGANGA, aux portes du parc TAYRONA. On plongera dans la réserve naturelle ! Trop chouette !! Nos deux plongées sont magnifiques et les coraux splendides, les plus beaux qu’on ait vu jusque maintenant. Une belle journée !
22ndAugust
Le parc national TAYRONA : l'évasion garantie
Le lendemain on s’aventure au parc national TAYRONA
La chaleur ne donne pas super envie de s’aventurer pour des randonnées de fou, mais on y va quand même. Le parc est un des plus populaire du pays. Très grand, il est composé de magnifiques lagons et plages et d’une belle diversité de faune et de flores. Il abrite des indigènes de la communauté Tayrona. Enfin, on peut y voir des ruines, sur le site de Pueblito.
Pour notre part on opte pour une marche d’environ 4 heures sous une chaleur ECRASANTE.
Les plages sont splendides, et entourées de grosses roches volcaniques : on a visité les plages de Arrecife, La Piscine et El Cabo San Juan del Aguia. C’était juste génialissime. On a vu de jolis petits singes, de beaux iguanes et des oiseaux.
On s’est fait une belle frayeur pour le retour car nous avions peur de ne pas être à l’heure pour choper notre bus de nuit pour San Gil, alors on a marché comme des dingues et avons fait en une heure ce qui doit normalement être fait en prés de 2 heures. On était lessivés lol
25thAugust
San Gil, sensations fortes garanties
Quand on vient à San Gil, il faut avoir le coeur bien accroché. Ici c'est LE spot pour faire du parapente ou du rafting, choix que nous avons fait! Et on a pas regretté, 50 min sur le fleuve Rio Suarez avec des rapides de niveau 4 et 5 (sur une échelle de 6), on a pas fait les fiers à certains passage...
Une première pour Ludo qui a vraiment apprécié!! Et qui veut, dorénavant, faire de rapides de niveau 6 en Bolivie. Heu...allez oui pourquoi pas Carla est super fan aussi!
En ce qui concerne la ville, elle est agréable et accueille pas mal de touristes grâce à ses activités en plein air très accessible niveau prix. Après l'Amérique centrale où tout était assez cher, ça fait du bien aussi au budget de s'amuser pour pas trop cher.
27thAugust
Tout là haut à Salento !
Salento...au début on savait pas trop où c'était, jusqu'à ce que pleins de backpackers nous en parlent. Alors on s'est dit que ça valait surement le coup ce petit village perché dans le montagnes. Et bien on remercie tout ces gens qui on croisé notre route parce que vraiment on a surkiffé!
Niché dans la région centrale, principale région productrice de café du pays, le village à tout pour plaire: des rues colorées et commerçantes, des locaux souriants avec de jolis chapeaux et ponchos, une jolie place centrale où on peut manger de bonnes truites fraiches le week end.
Le principal attrait touristique est le parc des palmiers géants (arbres national). On se lance pour une journée de rando sur un joli chemin qui grimpe. Après 1 heure de montée on croise des gens qui nous expliquent qu'on est sur le mauvais chemin pfff on est quand même monté à 3100 mètres pour rien! Le bon chemin se situait à 2700...bon ba ça nous a fait le sport de la journée!
On s'est arrêté à la maison des colibris où on a pu se donner à coeur joie à regarder le plus petit oiseau du monde virevolter autour de nous. Carla s'est même fait pote avec un mignon petit tapir.
La vue est extraordinaire et on s'est régalé!!
Le lendemain on se lance aussi dans la visite d'une ferme de café, où on nous a expliqué tout le processus pour faire du café; On est incollable maintenant lol Sans surprise, comme au Nicaragua, on nous explique que le meilleur café est destiné à l'export (principalement pour les USA et l'Europe) et qu'on retrouve le café de moindre qualité dans le pays producteur. Il est plus intéressant pour le producteurs de vendre à l'export via les coopératives. Donc on vous ramènera pas de café ;-)
29thAugust
Tatacoa, le desert étoilé
Notre dernière halte se fait au désert de Tatacoa (là où des scènes de Star Wars et clip de Shakira on été tournée).
Dans cette région, au milieu des Andes, règne un micro climat. Ici il pleut 1mm par an!! Et le vent a aidé à l'érosion de terres ce qui a créer beaucoup de petits canyon.
Le désert est rouge et gris et le paysage est superbe.
Ici seul survivent les cactus.
Arrivés très tôt, la température était encore supportable. Quelques heures plus tard on croyait littéralement être dans un four. En discutant avec un vieux monsieur natif du désert, celui ci nous explique qu'aujourd'hui il fait pas très chaud lol La blague!! Parfois nous, dit-il, ça monte à 47 degrés. Ba nous on est contents de pas être venus ce jour là!
On attend le soir pour visiter, et on se lève à 5h30 le lendemain pour faire la boucle. On a adoré!
Le soir on a pu profité de l'observatoire des étoiles avec un astrophysicien hyper calé, qui nous a fait voir pleins d'étoiles dans ses gros télescopes. Une première pour Carla qui a pu observer Saturne et ses jolis anneaux!! Vraiment sympa!!
Vous avez aimé cet article ?
il y a : 4 commentaires
Xav dit : le :2015-08-25 16:46:06
Saluuuutttt
Bon je me suis remis un peu à jour sur votre périple d'août, il y a vraiment de très beaux endroits, en tout cas les photos sont trop belles.
Et Elena, elle est rentré au bercail? Va falloir un peu bosser lol
Nous c'est la reprise après de bonnes vacances ensoleillées vers montpellier à 15 dans une super maison ancienne, la piscine était vraiment la bienvenue, trop booonnnnn!!
Une petite nuit sur le boat des parents à Aigues Mortes, le temps de voir le bateau de Carla lol et hop direction Antibes pour une petite semaine.
Retour à Etoile City, un poisson mort oups, piscine méga verte, les boules, fini pour la saison!
Vivement l'été prochain qu'on fasse des mégas soirées barbec molky dance floor lol avec vous lol
Tchouuu
Bisous les Loulous
Ludo dit : le :2015-09-04 04:32:08
Salut Xav !
J'espère que la reprise c'est bien passé maintenant, merci pour ton message, ça fait plaisir ! Elena n'est pas venu jusqu'en Colombie avec nous, elle est reparti du Panama... mais c'était déjà super cool
En effet vivement l'année prochain aussi pour les longues soirée d'été avec vous !! ;-)
Bisous à vous 4
à très vite
alegio dit : le :2015-10-08 16:18:02
Salut de la Colombie!!
Hola! un saludo desde Colombia
Recuerdo ese viaje al desierto, es un lugar muy bonito. Estoy muy de acuerdo fue un viaje en bus de 6 horas toda una noche desde Bogotá (la Capital), lo bueno es que los buses son cómodos y hay un buen servicio. Al llegar vale la pena este viaje es un lugar mágico que logra ponerte a caminar bajo un sol abrazador y un calor de 40°C, un lugar donde no hay empresa prestadora del servicio de energía y acueducto, cada casa utiliza paneles solares almacenando la energía en baterías y el agua es sacada y repartida de un aljibe, recuerdo el horario para poder cargar los equipos electrónicos 12:00hs a 14:00hs, su restaurante sus platos que ofrecían todos eran preparados en una estufa de carbón (que rico esto hace que la comida sea más rica) huy!! Pero un plato alcanza para dos… Todo esto enseña como un lugar tan inhóspito y con esas condiciones climáticas pueden sobrevivir con cierta independencia. Al llegar la noche se muestran las estrellas, no fueron muchas por para esos días la luna era llena y no permitía ver todo el firmamento y sus maravillas pero se pudo divisar algunos astros….siiii que bonito es Saturno y la luna fue espectacular, se tomaron buenas fotos gracias a la ayuda del telescopio.
Nosotros continuando con nuestro sueño de seguir viajando y bueno con la meta de conocer nuestro país vamos a ir a finales de noviembre a Cartagena y Santa Marta, conocer en estos lugares las Islas del Rosario y Barú (“El pescador de Barú” canción típica alusiva a esta isla) y El parque natural El Tairona.
Esperamos que estén muy bien y que hayan tenido una muy buena estadía en nuestro país y excelentes experiencias, saludos y abrazos desde Bogotá Colombia que regresen pronto.
Alejandro y Giovanny
De Miranda Antonio dit : le :2015-12-03 00:07:06
Coucou Carla et Ludovic , Merci pour la mise de c'est vidéo vécue en Colombie c'est très beaux , avec magnifiques paysages , j'aimais le fond du l'océan la descende de la rivière c'est effrayant , bonne continuations pour d'outres aventures faits attention dans les rivières , montagne et en tout d'ailleur à bientôt gros bisous
Laisse nous un commentaire :
Copyright, tous droits réservés - 2015 - Un tour, 2 sacs. Notre tour du monde 2015.