" [...] Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l’habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,s
celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
de ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu [...] "
Pablo Neruda
Où sommes-nous en ce moment?
mise à jour le 05-01-16
21stJuly
Durée sur place : du 5 juillet 2015 au 20 juillet 2015 soit 15 jours
Budget total par personne : 440 euros (soit 29 euros/ jour)
Budget estimé : pas vraiment estimé mais environ 450 euros (soit 30 euros/jour)
Villes/ lieux visités : Granada (Pueblos Blancos, Laguna de Apoyo, Masaya), Léon (Cerro Negro), Esteli (Reserva de Miraflor), Canyon de Somoto, Isla de Ometepe, San Juan del Sur
Ce qu'on a adoré :
Les couleurs
La facilité pour se déplacer (et les vieux "school bus" américain recyclés pour les transports en commun) et les prix!!
L'ambiance et la bonne humeur des Nica
Les mojitos pour 0.50 $
La diversité des paysages
Descendre un volcan en luge
Ce qu'on a moins aimé :
Les haricots rouges (pour Carla). Ils en mettent vraiment partout, même au petit dej'
Nos questions non élucidées :
- " On a descendu un volcan en luge, mais le premier a avoir tester la descente l'a fait en glaciaire. Mais qu'est ce qu'il lui a prit?? "
- " Tout le monde courait après les pyroglyphes sur l'ile de Ometepe???ba nous on sait toujours pas ce que c''est (mais promis on va se renseigner!)"
Vidéo de notre aventure au Nicaragua:
6thJuly
Granada : la (trés) jolie coloniale
Le NIcaragua, deuxième pays le plus pauvre d'Amérique centrale...et pourtant cela ne se remarque pas dans cette très belle ville coloniale qui nous laisse complètement sous le charme.
Des murs colorés et de belles bâtisses ornent la ville. C'est vraiment trop beau!! On s'y sent vraiment trop bien. Après 6 mois en Asie, les mojitos et musiques latines nous accueillent bras ouverts et c'est tant mieux parce qu'on adore ça. Ludo doit travailler son déhanché!! lol
La balade de visite de la ville nous fait découvrir de belles surprises: la cathédrale de Grenade est magnifique et fait face à un joli jardin où l'on peut manger une bonne glace pas loin des joueurs de musiques. Le petites rues et jolis maisons nous offrent de magnifiques murs colorés parfaitement entretenus!
La rue de la soif nous offre un beau spectacle des soirées latines...des bars bondés où les gens boivent une bonne Tona (la bière locale), en dansant dans la rue au son des joueurs de musiques traditionnels ou au son moderne de reggaeton, salsa et latino. Nous on se laisse tenter par les mojitos pas chers (2 pour 1 dollars!!).
Pour ceux que cela tente, il y a pas mal d'associations qui proposent des volontariat de toutes sortes!!
Carla se laissera tentée par un truc pas traditionnel mais rigolo: un choc-yoga..un cours de yoga qui se terminera pas un thé au chocolat bio du Nicaragua (grand producteur de cacao)!!
Au final on y restera 4 jours, mais on veut déjà y retourner!!
7thJuly
Le volcan Masaya, los publos blancos et la reserva natural Laguna de Apoyo: les alentours de Granada sont top!!
On s'offre une journée bien remplie pour visiter les alentours de la ville de Granada!!
Au programme de la journée:
Le parc national Masaya
Le parc abrite deux volcans : Masaya et Nindiri. Le volcan Masaya n'est pas en activité. Par contre son voisin de quelques mètres, le volcan Nindiri, nous surprend par la fumée toxique qui s'en dégage. C'est l'un des plus jeunes volcans du Nicaragua.
Ces deux volcans ne sont pas très hauts mais la visite était vraiment sympa.
(par contre l'accès au volcan est galère si on est pas véhiculé, l'ascension se fait environ en 2 heures, sous une forte chaleur, et les bus ne parviennent pas à l'entrée du parc apparemment).
Pour la petite histoire, une croix est posée sur le haut de la petite colline en face du volcan Nindiri. cette croix a été apportée là par un missionnaire espagnol, qui à l'époque (genre 16éme siécle), pensait que le cratère du volcan était une des 7 portes d'entrée en enfer. Pour éviter que les démons ne viennent sur terre (ou quelque chose comme ça), il a laissé une croix à cet endroit pour nous protéger.
On ne reste pas longtemps prés des fumées, on avait déjà mal à la tête après quelques minutes.
A savoir: le Nicaragua compte 36 volcans dont 6 sont en activité!
Los pueblos blancos: San Juan de Oriente et Catarina
On s'attendait à de jolis petits villages blancs mais au final c'est pas du tout ce qu'on a vu lol
On est d'abord passé au village de San Juan de Oriente qui n'a rien d'exceptionnel à part son artisanat de céramique. Nous avons visité une petite entreprise familiale qui produit pleins d'objets en céramique. Le process nous a été expliqué et c'était vraiment intéressant.
Le village de Catarina n'a rien d'exceptionnel non plus mis à part son mirador qui permet d'avoir une magnifique vue sur le lagon de Apayo et le volcan Monbacho en même temps.
Laguna de Apayo: 2éme lac plus haut d'Amérique latine
Vous êtes vous déjà baignés dans un cratère de volcan??? Ba nous oui!! et c'était vraiment chouette.
Le lagon a été formé, par les eaux souterraines et la pluie, sur le cratère d'un volcan endormit. Ce qui est vraiment incroyable c'est la température de l'eau qui, de fait, est un petit peu chauffée par le volcan.
L'eau était super propre, et on s'est bien amusés avec les paddles et bouées mis à notre dispo!! Hihi
On s'est vite sauvé lorsque la grosse pluie est arrivée!
10thJuly
León : nica culture à fond les ballons !
La ville est le centre culturel du pays. Même si cette ancienne ville coloniale nous charme un peu moins que Granada, elle est tout de même incontournable pour s’imprégner du la culture Nicaraguayenne.
On trouve à se loger chez des petites vieilles chiantes mais pour un prix convenable alors on ne râle pas trop lol.
Dés notre arrivée, un petit évènement de rue attire notre attention: en fait ce sont des partisans du FLSN (le parti politique Sadiniste (et révolutionnaire, aujourd’hui au pouvoir). Les jeunes (et moins jeunes) arborent un joli foulard aux couleurs du parti (noir et rouge) et font une marche jusqu’à un ancien fort de la ville pour commémorer la libération de la ville des mains de l’armée de Samoza (dictature). On sent déjà que l’atmosphère ici est à la politique et avancée du pays.
Pour commencer l’immersion culturelle, on visite l’ancienne maison du poète national Ruben Dario (ici les poètes sont des héros, ça nous change un peu de la France). C’était intéressant.
Pour notre première soirée à León, on mange dans le bar du coin et les locaux s’adonnent au karaoké à corps perdu !! C’était franchement rigolo…on a faillit se laisser tenter aussi pour pousser la cantonade.
Bon on ne s’arrête pas en si bon chemin sur la connaissance du pays et on visite le musée d’art contemporain (qui regroupe surtout des œuvres d’art d’Amérique latine en général) et c’était trop bien ! (enfin Carla à surkiffé !).
Puis comme on est toujours pas fatigué d’en apprendre plus on se lance aussi dans la visite du musée des révolutionnaires. C’est un ancien combattant qui nous fait la visite guidée !!! trop chouette. Il nous montre une photo du musée : c’était lui à 19 ans, fusil à la main à combattre dans la ville contre l’armée de la dictature de Samoza. Bref on découvre l’histoire du pays avec un mémoire vivante avec nous (mais non on vous ne fera pas un cours d’histoire via notre site…lol) ce serait trop long mais pas inintéressant).
12thJuly
Cerro Negro : le volcan le plus jeune et pour les jeunes
Aux alentours de León, on fait nos casse-cou pour tenter l’aventure : descendre un volcan en luge !!!
Le Cerro Negro est un volcan vieux de 164 ans, une colline noire (basalte brune et brute), haute de 728 mètres.
On monte en 1heure avec notre luge. La vue est magnifique : le volcan est noir, alentour tout est d’un vert éclatant !! Arrivés en haut pas de bol : une vraie tempête nous surprend, quelle galère !! On attend un peu en se protégeant de la pluie avec nos luges. Puis enfin on y va : heuuu ça fait quand même flippé ce truc (Carla pas trop rassurée se demande se qu’on fout là !). Carla finalement se lance doucement. Pour Ludo ça « glisse ». Il voulait même le faire débout !! Non mais franchement !!!
C’était rigolo tout de même, et pas commun.
16thJuly
Estelí : notre point de chute pour visiter le nord du pays
La ville d’Esteli n’a, en soi, pas beaucoup d’intérêt mais ses murs sont souvent ornés de peintures (révolutionnaires ou autres) et ça ça nous a plu. Et on y a trouvé un cours de yoga gratuit.
On a visité la réserve de Miraflor. Une réserve où l’on peut voir des cascades, des plantations de café et de jolis arbres « barbus ». Nous avons opté pour dormir une nuit chez l’habitant et nous avons atterri dans la famille de Luis (qui était aussi notre guide pour la journée).
Durant la petite rando, il nous appris et montré quelques plantes médicinales. C’était intéressant, d’autant plus que certaines de ces plantes peuvent se trouver en France.
On a partagé notre diner avec une famille du Texas, avec qui on a passé une bonne soirée.
On décide de refaire nos casse-cou et d’aller faire du canyoning au Canyon de Somoto. On n’a pas pris de guide de Esteli comme tout le monde le fait, et on se lance seuls. Du coup, on trouve un guide sur place et on paye bien moins cher.
Le Canyon est très prés de la frontière avec l’Honduras, et c’est sur le « rio coco » qu’on fera notre descente. C’était troopppp coolllll. L’eau n’étais même pas très froide (on n’avait pas de combinaisons). Le paysage était superbe !! On se serait cru dans les gorges du Verdon ou de l’Ardèche, un peu comme à la maison quoi ! On s’est laisser tenter pour un saut de 8 mètres (pour nous c’était déjà pas mal!). Une journée bien fatigante mais qu’on a vraiment adoré.
18thJuly
Isla de Ometepe : au milieu du deuxième plus grand lac d’Amérique latine !
Le lac ressemble vraiment à la mer tellement qu’il est grand et pleins de vagues. L’eau n’est pas très claire. Le lac, semble t-il, héberge des requins bouledogues très agressifs (enfin avant c’était le cas, aujourd’hui on ne sait pas vraiment ce qu’il en est…nous ça nous donne pas très envie de nous baigner !!).
Comme souvent sur les îles, c’est galère de se déplacer, on n’a pas trop pu comparer et chercher des logements. Au final on a trouvé un eco-lodge perdu au milieu de la forêt au pied du volcan Maduras (l’île est constituée de deux volcans : le Maduras, pas actif, et le Conception, le plus haut et actif). On en profite pour se poser un peu (et déconnecter car ici y’a pas internet oh my damn !! dur pour Carla !)
Y’a des sources d’eau pas très loin alors on est allé trempé nos petits popotins. L’eau est limpide et l’endroit vraiment chouette. Il y avait même une slackline et Ludo était vraiment super happy !!
On termine nos activités sur l’île par une sympathique petite rando sur le flanc du volcan Maduras…Après 1h15 de grimpette on atteint un joli point de vue sur l’île. On décide de ne pas monter jusqu’au cratère, d’une parce qu’il faut 4 heures de marche et qu’on est fatigué, et qu’il faut un guide et ça coute assez cher. Puis de toute façon on est pas très motivé (rolala on se demande si on a pas un coup de mou lol).
Le Nicaragua est vraiment un super pays à visiter. On se rend compte qu’on a vraiment fait beaucoup (mais vraiment beaucoup) de choses. Ici les transports sont faciles et peu chers, du coup on a pu aller partout facilement. La diversité des activités est au rendez-vous : volcans, mer, cascades, randos, plantations de café, culture…Bref de quoi faire.
La gentillesse des gens est elle aussi au rendez-vous, et on a pas constamment pris pour des « touristes » ce qui est fort appréciable. On paye comme les Nica pour faire les même choses et ça c’est vraiment cool, ça change de l’Asie sur ce point.
Bref le Nicaragua a tout bon !!
19thJuly
San Juan Del Sur
Petite ville balnéaire sans beaucoup d’intérêt (pour nous), assez connu pour être un endroit assez touristique pour ses plages au Nord, à quelques kilomètres de la ville.
Pour nous c’était une agréable ville étape avant de passer la frontière et de parvenir au Costa Rica.
On y a tout de même passer une bonne soirée en recroisant de sympathiques jeunes françaises avec qui nous avions passer un bon moment au Cerro Negro pour notre « glisse sur volcan ».
Vous avez aimé cet article ?
il y a : 5 commentaires
soeurette dit : le :2015-08-06 11:53:19
J'adore!!! le Canyon magnifique!! et l'eau des sources mais c'est une piscine naturelle?? trop beau et génial pour la slackline !! gros bisou a vous
Ludo dit : le :2015-08-07 02:03:28
Coucou Mél ! merci pour ton message ;-)
Pour la piscine, oui oui c'est naturel, l'eau est légèrement chauffée par un volcan, c'est vraiment cool.
ça nous fait plaisir que tu nous laisses des petits mots!
Tu nous manques
Gros bisous
Antonio de Miranda dit : le :2015-08-29 11:04:46
Salut les touristes Carla et Ludovic, merci pour la vidéo au Nicaragua, c'est très jolie les paysages en montagne , faites attention au plongeant , à bientôt, gros bisous
Soeurette dit : le :2015-08-30 12:28:31
Re coucou,
je n'avais pas vu la video encore donc quelques petits mots pour dire : Carla ne coule pas mon frère dans le canyon!!! lol
Gros bisous vous me manquez aussi <3
tildemat dit : le :2015-08-31 10:47:28
WAHOUUUUU!!!
Je suis fan de ce pays/vidéo +++
Vous êtes trop beaux les amoureux! plein de gros bisous! :-)
Laisse nous un commentaire :
Copyright, tous droits réservés - 2015 - Un tour, 2 sacs. Notre tour du monde 2015.