10thMay
Notre carnet de route :
Arrivée au Sri Lanka: Colombo
Atterrisage à Negombo: des bus très bon marché vous menent en centre ville de Colombo non loin de la gare. Attention: il y a des sociétés de bus privées qui essayeront de vous apater et vous paierez le double du prix pour le trajet.
Le matin même de l’arrivé à Colombo, la capitale, nous avons pris directement un train pour Kandy. Aprés des heures d'avion, et sous une chaleur accablante, nous avons préféré filer ailleurs.
Conseil:Il existe plusieurs classes pour les trains au Sri Lanka, nous vous conseillons d'opter pour la 2éme ou 3éme classe si vous êtes fatigués, enfin de pouvoir être assis. La première classe est bondée et vous voyagerez certainement des heures debout. Mais ça a aussi son charme...à vous de choisir.
Kandy : la capitale culturelle
Nous y sommes restés 3 jours.
A notre arrivée nous avons un peu eu du mal à trouver un logement peu cher (il était tard lorsque nous sommes arrivés). Nous avons pas mal marché avant de trouver un tarif qui nous convenais.
Nous avons visité le palais de la dent, un peu trop touristique, il s’agit d’un lieu hautement spirituel (ce temple conserve la dents de Bouddha). L'ambiance est là, mais mélées à des flots de touristes c'est moins charmant. Nous l'avons visité lorsque la dent était "visible" c'est à dire qu'elle est dans un pot à 4 métres de nous mais l'effervescence des croyants apporte une ambiance particulière.
On a rencontré un monsieur sur notre route (qui nous montrait un serpent imaginaire dans le lac) et qui nous a longuement parlé...au final il nous a proposé des trucs à acheter...non ce n'était pas par pure sympathie donc (les eternelles réflexions sur l’authenticité de nos rencontres pendant un voyage sont alors totalement en ébullition dans ma ptite tête)...cependant, comme nous en avions l'intention depuis notre arrivée, nous avons acheté des billets pour le spectacle de danses traditionnelles sri lankaises (le prix était indiqué sur le billet donc pas d'arnaque). Un moment agréable, et selon nous une attraction à faire car vous ne pourrez le faire qu'à Kandy a priori. Les billets s'achetent directement dans les écoles de danses (adresses inidquées dans votre Lonely ou info a chercher sur internet).
Le marché de Kandy est top pour le shopping (épices, tissus...) Nous n'en avons pas trop profité car cétait le début du voyage, mais si vous visitez cette ville à la fin de votre séjour, n'hésitez pas.
Ella et la traversée des plantations de thé
Départ de Kandy pour Ella en train. Si possible, choisir des places cotés droit dans le sens de la marche, le paysage est magnifique, le train passe à travers les plantations de thé.
Je qualifierai cette traversée comme un des instants magiques de notre découverte du Sri Lanka. Des plantations de thé à perte de vue, des silhouettes de femmes courbées ramassant des feuilles de thé sur les buissons, des paysages magnifiques...la vie dans le train est également passionnante: des familles en voyage, des vendeurs ambulants, des écoliers qui nous adressent des “hellos” sur les quais des gares ou en chemin...
Nous ne nous sommes pas arrêtés à Nuwara Eliya faute d’un planning serré, mais il parait que c’est sympa (dixit les rencontres voyageurs). Vous pouvez loger dans d’anciennes maisons coloniales (chères quand même) et visiter des usines de thé.
Ella c’est tout petit mais super pour se ressourcer. Pas mal de balades à faire autour de la petite ville, lancez-vous dans la petite balade du
“mini Adam’s Peak”, facile à faire en une demi-journée. Nous avons opté pour les balades tôt le matin pour éviter les fortes pluies de fin d’aprés midi à cette période de l’année dans la région.
Une autre balade aussi sympa est d’aller au mini chutes d’eau sur la route du Ella Rock. Vous passerez par le chemin de fer, vous y croiserez sans doute des écoliers. On a adoré.
Pour aller jusqu’au Ella Rock, prévoyez la journée.
: Super restaurant avec un rice & curry servi sur feuilles de bambou
Dambulla et ses temples troglodytes
Pour gagner du temps de route nous avons opté par le retour à Kandy pour remonter vers Dambulla (youhou!! on a refait la traversée des plantations de thé)
Dambulla est situé sur un grand axe, et nous n’avons pas trouvé que c’était une ville accueillante et charmante. Nous nous y sommes juste arrêtés une nuit pour visiter les temples troglodytes (grottes majestueuses remplies de peintures et de bouddhas). Petit site mais il vaut le détour !
On a fuit la ville dés le lendemain.
Conseil : nous vous conseillons de loger à Sigiriya et de venir visiter les temples troglodytes en matinée/journée
Sigiriya: des ruines perchées
Le lendemain nous avons fait la route en tuck-tuck jusqu’à Sigiriya.
Sigiriya est assez vaste et si vous ne voulez pas payer un tuck-tuck pour aller jusqu’au site choisissez bien votre Guest-House pour pourrez y aller à pied.
Le site de Sigiriya est vraiment magnifique et impressionnant. Pour nous c’est un incontournable. Des ruines perchées sur le haut du Rocher, un retour dans le temps …
L’escalade du rocher peut s’avérer fastidieuse s’il y a du monde et s’il fait chaud (prévoyez des bouteilles d’eau car vous n’en trouverez pas dans le site). Attention à vos affaires, des petits singes courent partout sur le site.
Pour dormir : La Guest-House le Flower Inn à Siririya où vous pourrez vous rendre à pied au “rocher”
Pour se restaurer : Le rasta-rante: ambiance reggae et superbe Rice&Curry au rendez-vous!
A savoir : Trois sites majeurs sont préconisés à la visite si vous aimez les temples en ruine et les sites sacrés : Polonnaruwa, Sigiriya, Anuradhapura…(des pass pour les trois villes sont vendus dans les sites touristiques)
Nilaveli: détente au bord de l’océan indien
Ne sachant pas où aller pour profiter un peu de la mer, et voulant éviter à tout pris les stations balnéaires bondées du sud du pays, nous avaons opté pour le nord est. Nous sommes partis en bus pour Trincomalee pour ensuite prendre un autre bus et atteindre Nilaveli (moins de touristes dans cette région, plus galère dans les transports et se faire comprendre). De longues heures en car avec de la musique sri lankaise qui criardait dans nos oreilles, c’était drôle.
Beaucoup de guesthouses longent la mer mais les guesthouses visées étaient pleines. L’insistance de Carla devant un gérant nous ont permis de dégotter une petite chambre, qui ne paye pas de mine mais dans un cadre magnifique, à moindre coût.
Nous nous sommes ressourcer 3-4 jours. Une journée d’excursion à Pigeon Island pour faire un peu de snorkelling (c’est une réserve où vous pourrez voir des requins à pointes noire). Super moment! (les coraux sont cependant un peu abimés).
Polonnaruwa: pour les amoureux des ruines
Nous sommes ensuite redescendus à Polonnaruwa pour visiter les ruines de l’ancienne cité. Nous avons loué des vélos. Le site est très vaste, ils se sont avérés trés utiles. Une belle journée mais la chaleur était étouffante (prévoir pleins de bouteilles d’eau pour la visite du site qui vous prendra environ 3 - 4 heures)
La grandeur du site permet de se rendre compte de l’etendue de l’ancienne capitale du pays.
Conseil: le vélo est incontournable pour visiter les ruines de Polonnaruwa
Attention: Nous avons traverser quelques petites villes avec nos vélos pour acheter nos billets de train de retour (la gare n’est pas à Polonnaruwa mais à environ 6-7 km)
Réserve de Maduru Oya: notre rencontre avec les éléphants
Accessible depuis Polonnaruwa.
Nous voulions vraiment effectuer une excursion dans une réserve naturelle pour admirer la faune sauvage du pays. Les prix sont assez chers, il faut grouper les personnes pour diminuer le tarif du guide et de la jeep. Vous ne pourrez pas aller de vous même sur une réserve, les guides sont obligatoires et indispensables.
Nous avions entendu parler du parc de Minneriya dans tous les guides, mais les conditions météo ont fait que l’eau empêchait d’accéder à l’ensemble du parc. Minneriya est touristique mais ils existent des tas d’autres réserves… Nous sommes allés à la réserve de Maduru Oya. Apres de bons moments de doutes quant à notre chance de voir des éléphants, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un troupeau. Magnifique moment !!
Négombo
La ville n'a pas beaucoup d'intérêt. C'est cependant un bon point de chute pour l'arrivée ou le départ du pays. Nous en avons profité pour faire le plein de souvenirs. Les Guest House se comptent par centaine, vous trouverez facilement où vous restaurer et où dormir.